Boîte à musique

Publié le par Louis

Ca fait un moment que je n'ai pas posté de critique culturelle sur ce blog,  et je crois n'en avoir jamais fait  au niveau musical. Voilà donc venue l'occasion de commencer, puisque  j'ai pu découvrir deux très bons groupes samedi soir en concert. C'est mon petit frère qui m'a entraîné , voulant  notamment que je voie "Fahoro Mei", une formation de fusion avec lequel son groupe entretien des relations d'amitié depuis un concert commun en novembre. Et je n'ai pas regretté le déplacement !

Avant de m'attaque aux groupes en question, un petit mot sur la salle, que je découvrais également à l'occasion : la Scène Bastille. Idéalement située à quelques encablures de la place de, la Scène Bastille offre également un cadre très agréable, avec une déco sobre, faite de poutrelles, rivets et autres lampions oranges. La salle peut contenir facilement deux cent personnes, sans compter les quelques tables sur les côtés. Car il y a aussi un bar, particulièrement fourni du reste. On regrettera par contre la gestion de la fin du concert : cinq minutes après le dernier morceau, il fallait déjà quitter  la salle, apparement pour cause de transformation en boîte de nuit après minuit.

High-Hopes.jpgMais venons en à l'essentiel : les groupes ! Si trois groupes étaient à l'affiche ce soir, deux m'ont particulièrment accroché : High Hopes et Fahoro Mei, donc. C'est High Hopes qui a ouvert le bal, avec des compos qui vont chercher leur inspiration à la fois dans le grunge (Nirvana, et surtout Nickelback pour la voix du chanteur), dans des riffs entêtants comme ceux d'Interpol, et surtout chez les Smashing Pumpkins, dont le nom m'est spontanément venu après l'écoute de deux ou trois morceaux du groupe. Et ça tombe bien, car j'adore les Smashing Pumpkins ! Les chansons sont donc rarement joyeuses mais particulièrement touchantes, servies par une musique à écouter très fort dans le casque, tout seul dans le noir au fond de son lit. High Hopes a un site web et surtout est écoutable sur Jamendo. Ils ont aussi un chouette CD à 5€, plutôt bien enregistré d'ailleurs.

Fahoro.jpgFahoro Mei cloturait le concert, et l'a fait de fort belle manière. Si j'avais pu écouter quelques uns de leurs morceaux en ligne, c'est vraiment en concert que l'effet est le plus réussi. Car Fahoro Mei fait du lourd, un son qui va chercher très clairement du côté de Rage Against the Machine et, pour une référence française (car Fahoro chante en français), No One is Innocent. D'ailleurs c'est tant mieux que les chansons soient en français puisque les textes sont très bien écrits et, pour ne pas me déplaire, assez engagés. Bref, une heure de pogo avec pour fond les prestations vocales de Naïm, le chanteur du groupe, qui scande aussi bien qu'il murmure. Fahoro Mei s'écoute sur Jamendo et possède un site web (pas modifié depuis longtemps par contre).

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ouaip il est fort probable qu'on se recroise dans un prochain concert... Pourquoi pas au prochain tour du Fallenfest. En tous cas ne changez rien, c'est super ce que vous faîtes !
Répondre
V
Salut c'est Viriato de Fahoro Meï.<br /> <br /> Merci pour ces quelques lignes qui font chaud au coeur lorsque ça vient d'un inconnu ;)<br /> <br /> Pas de site web effectivement, mais il reste le myspace :<br /> http://www.myspace.com/fahoromei/ <br /> <br /> Jamendo comme tu l'as cité, et depuis peu, quelques videos de ce concert à la Scene Bastille sur Dailymotion : <br /> http://www.dailymotion.com/relevance/search/fahoromei/video/x4gs3p_fahoro-mei-long-depart_music<br /> <br /> En espérant te revoir à un prochain concert ;)<br /> <br /> A+<br /> <br /> Fahoro Meï !
Répondre