La dictature des formats

Publié le par Louis

Grrrrr. A croire qu'il ne se passe pas une journée au sein de ma rédaction locale sans qu'un truc m'énerve. Aujourd'hui au menu : les formats. Dans un journal, il y a différents formats d'articles pré-calibrés : de la brève à l'article pleine page, en deux-trois-quatre-parfois-cinq colonnes, avec ou sans photo, etc. Et les pages sont en fait pré-maquettées : on sait que la page d'ouverture de telle rubrique contient généralement tel nombre de brèves, tel format d'article en haut, telle taille de photo, etc. Celà dit, en théorie ce pré-maquettage n'est qu'indicatif et est susceptible de changer au besoin. En théorie.

Car on s'enferme bien vite dans le confort des habitudes, et ce qu'on fait "en général" (p.e. : "En général, on fait un 80 lignes comme article de tête"), on le fait en fait tout le temps. Et ça peut énerver. Exemple concret : jeudi dernier, au matin, comme souvent (voir post précédent), on n'avait rien de prévu comme sujet d'ouverture. Après plusieurs tentatives infuctueuses (dont un sujet qui aurait été super sur le centre d'accueil pour SDF, si les responsables dudit centre n'avaient été d'horribles procédurières qui ne veulent rien faire sans accord d'une hiérarchie qui rentre en septembre), nous avons jetté notre dévolu sur le commerce équitable à Aubenas. 

Pourquoi pas. C'est pas un sujet super-original en soi -la tendance a quand même déjà quelques années- mais en le creusant on peu trouver un certain nombre de trucs intéressants. A Aubenas il y a trois boutiques commerce équitable, c'est beaucoup pour une ville de son importance ; deux boutiques sont gérées par des bénévoles, l'une est une entreprise : quels rapports entretiennent-ils ? ; quelle population est cliente : les bobos d'Aubenas (peu nombreux), les touristes ? ; n'achète-t-on que du café ? ; quel degré d'engagement des boutiques (y'en a une qui vend du café zapatiste) ? ; etc. 

Bref j'y vais, je rencontre des gens  sympathiques et disposés à parler, et le sujet m'apparait beaucoup plus sympa qu'il en avait l'air. On me raconte ici que les relations avec tel bureau national de l'association qui gère telle boutique sont pas au beau fixe, que le suivi des produits n'est pas toujours assuré et qu'on songe à se mettre en indépendant. Là on me parle du commerce équitable "de proximité", auprès de producteurs ardéchois, sujet peu traité. Là-bas encore on parle de la cause des indiens mapuches qui mobilise particulièrement telle boutique. On m'explique aussi pourquoi, avec les nouvelles lois qui obligent à transformer en CDI au bout de 6 mois les emplois aidés, on ne peut plus embaucher un handicapé alors qu'on le faisait avant, etc. En fait, j'ai de quoi faire une page complète.

Ahlala, mais non ! Il ne faut pas dépasser les 80 lignes ! Pourquoi ? Parce qu'en dessous, il y a le fameux microtrottoir, avec cette question qui mobilise les foules : "Consommez vous équitable ?" et les réponses habituelles "Oui du café" ou "Non c'est trop cher". "Et on peut pas le dégager le microtrottoir ?" "Ben, c'est toi qui l'as fait !" "Oui mais bon, c'est pas par passion, c'est parce que vous me l'aviez demandé..." "Ouais mais tu comprends, c'est vivant, etc." (voir post consacré). Du chouette article un peu étoffé sur le commerce équitable et ses difficultés, on retombe sur le classique du Dauphiné Libéré : un article "serviciel", avec les adresses des boutiques, une photo souriante d'une gérante devant ses produits, et à peine plus de place qu'il n'en faut pour expliquer ce qu'est le commerce équitable. Youpi.

Et pour les curieux, au programme aujourd'hui : un enième article sur la gardienne de hand (normalement, elles sont éliminées demain, ouf !), un "filet" (30 lignes) sur "une famille Ardèchoise qui passe ses vacances en Ardèche" (super enthousiasmant comme sujet...). Y'a bien que demain soir où je devrais me faire plaisir : je passe une nuit aux urgences de l'hopital d'Aubenas. Pratique le stagiaire non-rémunéré : pas de surcoût à payer pour le travail de nuit...

Publié dans Journalisme

Commenter cet article

dissertation 11/12/2009 10:38


Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!